MEDIENECHO

L'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares dans les médias - notre travail porte ses fruits

Quoi de plus crédible que les histoires touchantes des familles concernées ! Ce n'est qu'en étant présents dans les médias, en informant, en expliquant et en sensibiliser, nous pourrons créer une meilleure compréhension sociale et politique des maladies rares Créer une compréhension pour les maladies rares. Nos 830 familles KMSK sont proches de nous et permettent de réaliser des portraits de famille et aux professionnels de fournir de précieux articles spécialisés.

Jusqu'à présent, de nombreux reportages indépendants dans les médias imprimés, en ligne, à la télévision et à la radio ont été réalisés en coopération avec l'association de soutien.

Ainsi, Brigitt, Goldbach Neo, Radio Energy, 20 Minuten, Tele Züri, St. Galler Tagblatt, NZZ, Blick Online, Tele Top, Radio Top, Schweizer Monat, ZO Medien, Familienleben.ch, Der Rheinttaler, Glarner Woche, Letsfamily.ch, Migros Magazin, medinside.ch, MoneyCab.com, Radio Liechtenstein, Seeblick Romanshorn, Sonntagszeitung, Sponsoring Extra, Stadtmagazin Rapperswil, Tagblatt Zürich, Tele 1 Nachchrichten, Tele Top Fokusreihe, Dürntner, SRF1, SRF Mona mittendrin, Philanthropist, Limmattaler Zeitung, AllEvents.ch, PP Pressdienst Schweiz, Thurgauer Zeitung, Kinderärzte Schweiz, News aktuell, Nau.ch, Spitex Magazin, Persönlich.com, Finanznachrichten.de, Regio Golf Jahrbuch, FM1 Today, Pilatus Today, Luzerner Zeitung, Radio Südostschweiz, Bündner Tagblatt, Vereinszeitschrift Spinabifida, Bieler Tagblatt, March Anzeiger, Zürcher Tagesanzeiger, Mediaplanet, Zürcher Unterländer, Zürcher Oberland Medien, Check-Up Tele Zürich, SRF1 Regional Journal, Grosseltern Magazin, Swiss Magazin, Wir Eltern, Top Pharm, Regio Magazin, Familienleben, Livesystems, Andelfinger Zeitung, Der Landbote, Aarauer Nachrichten, dieostschweiz.ch, Hochdorfer Woche, Appenzeller Zeitung, blog.zhaw.ch, Bärnerbär, watson.ch, Stern, Pädiatrie Schweiz, Thurgauer Zeitung, Luzerner Zeitung, Watson, Inpact Media, Schaffhausen24, Mastozytose.ch, Blogspan.net, Bote der Urschweiz, Kulturzyklus, GEO, Aare Zeitung, Dürntner, Pfarrblatt Naters, Finanz und Wirtschaft, AZ Medien Blogs sur l'activité de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares, ont été publiés.

Grâce à la collaboration étroite et confiante avec nos 830 familles concernées de notre réseau de familles KMSK, nous pouvons montrer via les médias à quoi ressemble la vie des familles concernées et ce que cela signifie de prendre le nouveau chemin de la vie après le diagnostic d'une maladie rare.

29.02.2024 - Züri Ost Maladies rares - Quand la désignation "rare" bouleverse la vie

Le 29 février n'apparaît que lors des années bissextiles. En raison de sa rareté, il a été choisi comme Journée internationale des maladies rares. Une raison suffisante pour faire entendre la voix de l'organisation Oberländer Förderverein für Kinder mit seltenen Krankheiten.

Article

29.02.2024 - FT Medien "L'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares invite au KKL de Lucerne

À l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, l'Association de soutien aux enfants atteints de maladies rares invite à la onzième édition du Forum des connaissances. Les exposés et les tables rondes organisés au KKL de Lucerne ont pour but de montrer aux personnes concernées et à leurs parents de nouvelles voies et de leur apporter un soutien au quotidien. L'ensemble de la manifestation sera également à suivre en livestream.


Article

29.02.2024 - Regio 1 "Quand le qualificatif "rare" bouleverse la vie

Le 29 février n'apparaît que lors des années bissextiles. En raison de sa rareté, il a été choisi comme Journée internationale des maladies rares. Une raison suffisante pour faire entendre la voix de Manuela Stier, originaire de l'Oberland, fondatrice de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares.

Article

29.02.2024 - Medinside "Nous nous réjouissions de la naissance d'un enfant en bonne santé"

Environ 350 000 enfants et adolescents en Suisse sont atteints d'une maladie rare. Tim est l'un d'entre eux. Sa famille raconte.

Article

29.02.2024 - The Philanthropist "Manuela Stier - Depuis dix ans, elle s'engage en faveur des enfants atteints de maladies rares"

Il y a dix ans, Manuela Stier a fondé l'association de promotion des enfants atteints de maladies rares KMSK. Depuis, elle s'engage pour que le sujet bénéficie de l'attention du public, et pas seulement en cette journée internationale des maladies rares.

Article

28.02.2024 - Blick "Maladies rares - De l'absence de diagnostic au médicament le plus cher du monde

A l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 28 février, l'attention a été attirée sur les défis actuels et les besoins des personnes concernées.

Article

28.02.2024 - Brigitte "Maladies rares - Renforcer durablement les familles

L'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares a fêté son dixième anniversaire le 20 février 2024. Beaucoup de choses ont été réalisées au cours de cette décennie. Dans ce supplément de Mediaplanet dans le magazine Brigitt, vous verrez l'article "Renforcer durablement les familles" de notre directrice Manuela Stier. De même, une interview de la mère de Lian, atteinte du syndrome de Louis Bardeux, et une interview de la mère de Noemi, atteinte de neurofibromatose. Il s'agit de deux des 830 familles membres de la KMSK.

Article

20.02.2024 - Aargauer Zeitung "Don de plus de 16'000 francs à la KMSK

"KMSK" est l'acronyme de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares. L'association a été fondée il y a 10 ans par Manuela Stier. Elle est désormais largement soutenue par des médecins, des juristes et des politiciens qui soutiennent les familles concernées, les mettent en relation, les conseillent et assurent le transfert des connaissances existantes. entre-temps, 830 familles font partie du réseau et reçoivent le soutien de l'association de soutien.

Article

20.02.2024 - Wohler Anzeiger "Toute la gratitude de l'Association de soutien aux enfants atteints de maladies rares

Manuela Stier a fondé il y a 10 ans l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares. Depuis, elle bénéficie d'une grande solidarité. Y compris du club Kiwanis de Lindenberg, qui a récolté plus de 16 000 francs lors de son action "Chlaussäckli".

Article

Janvier 2024 - ZWEI Wealth "Interview de Manuela Stier, fondatrice de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares"

Manuela Stier a fondé en 2014 l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares. Elle nous donne un aperçu

de son travail et du thème des maladies rares.

Interview

24.01.2024 - PPS "A l'occasion de la journée internationale des maladies rares du 29 février, l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares organise le 2.3.2024 le forum des connaissances sur les maladies rares du KMSK"

L'association de promotion des enfants atteints de maladies rares invite à l'occasion de la journée internationale des maladies rares le 2.3.2024 au 11ème forum des connaissances KMSK "Maladies rares" au KKL Luzern. Nous nous réjouissons de trinquer avec les participants à l'occasion de notre dixième anniversaire.

Article

21.12.2023 - Obersee Nachrichten "Fin : petites victoires, grands rêves

Fin (8 ans) d'Oberdürnten souffre d'une forme rare d'épilepsie. Grâce à des thérapies spéciales dans le monde entier, les parents essaient de rendre la vie de leur fils plus agréable. Mais les caisses maladie et l'AI n'y contribuent pas.

Article

Nov. 2023 - Dürtner "Maladie rare - Un élève de deuxième année très particulier - Fin Grossenbacher"

En 2019 et 2021 déjà, le "Rütner/Dürntner" avait rendu visite à la famille Grossenbacher pour parler du petit Fin et de ses merveilleux parents qui, malgré ses graves handicaps, font tout pour l'encourager et se réjouissent avec lui de chaque petit progrès. Comment se porte-t-il maintenant ?

Article

24.11.2023 - Head Topics, Maladies rares, "Le café avec Manuela Stier:Laisser quelque chose d'utile pour la postérité

Café avec Manuela Stier : "Laisser quelque chose d'utile à la postérité" : Manuela Stier a laissé tomber sa brillante carrière. En revanche, elle a fondé une association de soutien pour les enfants atteints de maladies rares.

Article

24.11.2023 - Bulletin paroissial Naters "1 million d'étoiles pour les enfants atteints de maladies rares

1 million d'étoiles - Le conseil paroissial de Naters invite à un lieu de rencontre le 10.12.2023.

Article

25.10.2023 - Die Ostschweiz "Un mangeur compliqué s'avère être un garçon malade à mort - ce destin saint-gallois touche"

Le sixième livre de connaissances du KMSK "Maladies rares - le case management et la numérisation soulagent les parents" enthousiasme les familles concernées et les professionnels. Une famille du canton de Saint-Gall y raconte notamment son histoire touchante.

Article

31.10.2023 - Aare Zeitung "Interaction de tous les acteurs impliqués"

Des "défis pour les parents" à la "transparence grâce aux outils numériques" en passant par "l'amélioration grâce à de nouvelles approches de recherche" - le 6e livre de connaissances du KMSK sur les maladies rares présente, à l'aide de 14 sous-thèmes différents et de deux études récentes à ce sujet, les défis et les chances en matière de gestion de cas et de numérisation pour les familles concernées. Entre autres, une famille concernée du canton de Soleure raconte son histoire touchante.

Article

05.10.2023 - Nau.ch "Gala de bienfaisance pour les enfants et les jeunes atteints de maladies rares

Le 29 septembre, l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares a organisé le

gala de bienfaisance

KMSK à l'hôtel de séminaires Bocken à Horgen

. Divers dons en nature de la part de donateurs ont permis de générer un montant total de 42'290 CHF.

Article

28.09.2023 - Cycle culturel "Manuela Stier : Ce qui n'est pas visible n'est pas soutenu"

Manuela Stier est entrepreneuse et experte en communication. Lorsqu'elle prend conscience des maladies rares en travaillant dans une fondation, elle fonde en 2014 l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares. Depuis, elle s'engage à soutenir les familles qui doivent faire face à ce destin et à de nombreux défis. Cela comprend des aides financières, des manifestations pour la mise en réseau et l'échange mutuel ainsi qu'une grande collecte d'informations. C'est ainsi que le site Internet est devenu une source d'information précieuse et que l'association de soutien transmet également un savoir-faire important avec le livre de connaissances.

Podcast


26.09.2023 - linth24 "Manifestation Kiwanis : Moments de bonheur au zoo des enfants

Une journée sous le signe du bonheur : le 23 septembre 2023, 22 enfants atteints de maladies rares et leurs familles ont vécu une aventure véritablement magique au zoo pour enfants de Rapperswil.

Article

16.9.2023 - Bote der Urschweiz "Quand l'art de Daniela Gauch se mêle à la compassion

Heureux est celui qui rend heureux. L'artiste Daniela Gauch fête ses 15 ans à Küssnacht et soutient l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares avec plus de 6000 CHF !

Article

23.8.2023 - Bote der Urschweiz "Votre art a de nombreux visages"

Il y a 24 ans, l'artiste Daniela Gauch s'est lancée dans l'aventure de l'indépendance. Elle raconte pourquoi le silence est un baume pour son ouïe et comment les gens l'inspirent. Dans son local d'art à Küssnacht, elle présente un échantillon de son travail et fait don de 20% du chiffre d'affaires réalisé à l'occasion de son anniversaire à l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares.

Lien article

18.8.2023 - THEPHILANTHROPIST "KMSK : bien plus qu'un concert de bienfaisance"

Elina est aveugle de naissance. Elle souffre d'une maladie rare, l'anomalie de Peter. Il s'agit d'une malformation congénitale de l'œil. Cela n'empêche pas la fillette de dix ans de vivre sa passion pour la musique. Elle a appris le solfège pour aveugles et joue aujourd'hui de la flûte traversière. Elle montrera son talent au public lors du concert de bienfaisance de l'orchestre médical suisse SMOMS.

Lien article

Juin 2023 - Pédiatres Suisse "Plate-forme de connaissances sur les maladies rares

La plate-forme de connaissances de l'association de promotion des enfants atteints de maladies rares est également pertinente pour les pédiatres et les autres spécialistes. Elle met à disposition des informations sur les lieux d'accueil, les spécialistes et les prestations de soutien sur le thème des maladies rares chez les enfants et les adolescents - indépendamment du diagnostic médical.

Juin 2023 - Bilan "Pour que l'histoire de Sevin continue à vivre"

Au début de cette biographie, la jeune femme de 18 ans a exprimé un souhait qui lui tenait à cœur

Sevin : "Une biographie sur moi et ma vie - pour que mon histoire continue à vivre, même quand je ne serai plus de ce monde" Mais qui est
Sevin ? Cette jeune femme qui rayonne de tant de force, de beauté, de joie de vivre et d'une volonté de vivre indomptable ? Celle qui porte en elle tant de sagesse et qui supporte des douleurs infernales ?

Lien article

29.3.2023 - MALADIES RARES, UN SUPPLÉMENT DE MEDIAPLANET DANS LE BASLER ZEITUNG

Maladies rares - Association de soutien aux enfants atteints de maladies rares en Suisse a apporté le thème important du transfert des connaissances et de la numérisation dans trois articles. Anita Rauch, directrice de l'Institut de génétique médicale de l'Université de Zurich, un article sur la nouvelle plate-forme de connaissances (D/E/F/I) www.wissensplattform.kmsk.ch de l'association de promotion des maladies rares et l'histoire d'une de nos familles KMSK de Suisse orientale avec Noemi, maladie rare neurofibromatose.

Lien annexe

23.3.2023 - Radio Zürisee "4ème KMSK Sport Challenge 2023

Daniel Krähenbühl parle de notre 4ème KMSK Sport Challenge 2023 à la radio Zürisee et informe sur le déroulement. Manuela Stier répond aux questions et donne des détails plus précis.

Lien vers le reportage radio

28.2.2023 - Thurgauer Zeitung "La première chimiothérapie a été vaine

Désirée W. a soupçonné très tôt que quelque chose n'allait pas chez sa fille Noemi. Née prématurément, elle luttait de toute façon contre son poids. "Noemi avait toujours du mal à s'alimenter et était en retard dans son développement", explique cette mère de deux enfants originaire de Sonterswil. Dans le cas de Noemi, elle sentait qu'il y avait quelque chose d'autre derrière, mais elle ne pouvait pas le nommer.

Lien article

28.2.2023 - Tele M1 "Silvio, 4 ans, et sa famille montrent comment ils surmontent les défis"

Aujourd'hui, c'est la journée des maladies rares. En Suisse, environ 350'000 enfants et adolescents sont concernés par des maladies rares. Silvio Wüthrich de Laupersdorf est l'un d'entre eux. Le jeune garçon est atteint d'un défaut génétique qui retarde notamment son développement. Ses parents racontent ce qu'une maladie aussi rare signifie pour toute la famille.

Lien vidéo

28.2.2023 - Radio SRF 1 "Journée internationale des maladies rares : Fin et le père Simon Grossenbacher"

Le 28 février 2023 sera la Journée internationale des maladies rares. En Suisse, environ 350 000 enfants et adolescents sont touchés par une maladie rare. Parmi eux se trouve Fin Grossenbacher, atteint du syndrome de West. Son père, Simon Grossenbacher, nous raconte son histoire et comment l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares l'a aidé.

Lien interview radio

28.2.2023 - watson.ch "Coup de pouce du destin Maladies rares : Voici comment vit Noelia"

Près de huit pour cent de la population suisse souffre d'une maladie rare, dont la moitié sont des enfants et des adolescents - comme Noelia, 17 ans, qui souffre d'un défaut génétique rare qui l'affecte mentalement, linguistiquement et physiquement.

Lien article

28.2.2023 - Bärnerbär "C'est ainsi que la famille Gaspar souffre et se bat"

Olivia Gaspar, quatre ans et demi, est habituée à la douleur. En raison d'une tumeur au cerveau, elle a dû subir une opération de 14 heures. Elle a ensuite longtemps vécu avec une ouverture artificielle dans la trachée et une canule pour l'aider à respirer. Elle continue à être nourrie artificiellement. Olivia peut compter sur ses parents, Anita et Olivier, et sur une aide extérieure. Dans le monde, plus de 300 millions de personnes souffrent de l'une des plus de 7000 maladies rares. Le "Rare Disease Day" attire l'attention sur ces destins.

Lien article

26.2.2023 - Pilatus today "La mère de Sidney, originaire de Greppen, mène un combat épuisant contre l'AI

Environ 350 000 enfants en Suisse souffrent d'une maladie rare. Pour les parents, c'est un grand défi. Samedi, au KKL de Lucerne, les personnes concernées ont pu s'entretenir avec des experts et ont discuté de ce qui doit encore changer.

Lien contribution

25.2.2023 - tele1.ch "Le 10e Forum du savoir du KMSK au KKL se focalisera sur le thème des maladies rares"

Environ 350 000 enfants en Suisse souffrent d'une maladie rare. Pour les parents, c'est un grand défi. Pas seulement sur le plan émotionnel et organisationnel, mais souvent aussi sur le plan bureaucratique. Surtout lorsqu'il s'agit d'obtenir un soutien financier de l'assurance-invalidité ou de la caisse maladie. Au KKL, des experts et des personnes concernées ont discuté aujourd'hui de ce qui doit encore changer. Ainsi, les parents pourront se consacrer entièrement à leur enfant.

Lien film

19.1.2023 - blog.zhaw.ch "La nouvelle plateforme de connaissances du KMSK pour les familles avec des enfants atteints d'une maladie rare est en ligne !"

"Votre enfant est atteint d'une maladie rare" - un tel diagnostic suscite chez les familles concernées d'innombrables questions, incertitudes, angoisses et défis. Les informations sur les maladies rares sont souvent rares, et essayer d'avoir une vue d'ensemble des offres et des services de soutien s'avère être une tâche énorme. Sur mandat de l'association de promotion des enfants atteints de maladies rares (KMSK) et en collaboration avec la Haute école spécialisée du Valais HES-SO, nous avons développé une plate-forme de connaissances basée sur le web qui présente pour la première fois les informations et les prestations de soutien de manière groupée pour la Suisse.

Lien blog

19.1.2023 - nau.ch "Le 10e Forum des connaissances sur les maladies rares du KMSK a lieu

Le 10e Forum des connaissances du KMSK aura lieu le 25 février au KKL. Cette année, l'accent sera mis sur les défis liés à la demande d'assurance-invalidité AI.


Les parents d'enfants et d'adolescents atteints de maladies rares (environ 350 000 personnes concernées en Suisse) portent un lourd fardeau. Souvent, ce n'est pas seulement leur sort qui pèse sur ces familles, mais aussi la recherche de solutions avec l'assurance-invalidité.

Lien article

12.1.2023 - Zürcher Oberland Medien "Elle résout des problèmes et réalise les souhaits de 350 000 enfants"

Des cartons épars sur le sol, des affiches publicitaires montrant des enfants souriants, une caisse remplie de grenouilles vertes en peluche : Manuela Stier a invité dans ses nouveaux bureaux. "Enfin ! C'était pénible de travailler entre des boîtes en carton" La sexagénaire a déménagé l'automne dernier avec son association de soutien aux enfants atteints de maladies rares (KMSK) à Uster. Elle est la fondatrice et la directrice d'une association qui soutient environ 350 000 enfants et leurs familles dans tout le pays. Pour cela, la Maurmerin a été élue personnalité la plus remarquable du système de santé suisse avec le Viktor-Award 2021.

Lien article

7.1.2023 - Appenzeller Zeitung "Les maladies rares ne sont pas si rares que cela"

Lorsqu'un enfant vient en consultation chez Oswald Hasselmann, il a généralement déjà consulté plusieurs médecins. En effet, les patients d'Hasselmann sont soupçonnés d'être atteints d'une maladie rare. Leur développement est atypique par rapport à la plupart des autres enfants, les symptômes ne correspondent à aucune maladie généralement connue.

Lien article

25.12.2022 - sonntagszeitung.ch "Des bénévoles de la Côte d'Or aident des enfants ukrainiens gravement malades"

A la tombée de la nuit, les lumières s'allument peu à peu au Sonnenhof. Derrière certaines vitres scintillent de petits sapins de Noël, à d'autres pendent des étoiles que l'on a confectionnées soi-même. Dans cette ancienne maison de retraite située au pied des vignobles de la commune zurichoise de Küsnacht, on s'occupait jusqu'à il y a quelques années de personnes âgées. Depuis mars, 25 enfants ukrainiens atteints de cancer y sont hébergés.

Lien article

2.12.2022 - Appenzeller Zeitung "Un orphelin de la médecine

L'eau transparente bat contre le ponton, le soleil brûle sur la baie des Caraïbes. Dans la mer, des dauphins nagent avec des enfants dont les fauteuils roulants sont à terre. Fiora, neuf ans, a elle aussi nagé dans le lagon en juillet. Car c'est à Curaçao, à plus de 8000 kilomètres de sa maison de Schlatt-Haslen, qu'a lieu la thérapie la plus efficace pour cette fillette polyhandicapée d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Fiora est atteinte du syndrome de Rett.

Lien article

2.11.2022 - Bulletin des médecins suisses "Aide pour les maladies rares

Plate-forme de connaissances Les professionnels se heurtent souvent à leurs limites dans le domaine des maladies rares. Une nouvelle plate-forme de connaissances de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares leur offre désormais un soutien. Cette plate-forme a été créée à l'initiative de Manuela Stier, fondatrice et directrice de l'association de soutien.

Lien article

9.10.2022 - ÉPISODE DE TENALP MITENAND PODCAST AVEC MANUELA STIER "FONDATION DE L'ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX ENFANTS ATTEINTS DE MALADIES RARES"

Dans le premier épisode de "Tenalp mitenand", nous sommes chez Manuela Stier de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares (KMSK) à Uster. Elle nous donne, et donc à vous aussi, une impression passionnante des diverses activités de l'association de soutien, des histoires personnelles et des projets futurs.

Lien vers l'épisode du podcast

18.9.2022 - NZZ am Sonntag "Vulnérable comme les ailes d'un papillon

Şevin se filme avec son téléphone portable et raconte son quotidien à ses 3500 abonnés Instagram. Comment elle s'est réjouie de la visite tant attendue de sa meilleure amie et à quel point elle l'apprécie. Comme le font beaucoup d'autres jeunes de 16 ans. Si normales - et pourtant si différentes. Car rien n'est normal dans le quotidien de Şevin. Elle souffre de la maladie du papillon.

Lien article

13.9.2022 - Limmattaler Zeitung "L'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares a récolté 40000 francs supplémentaires"

L'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares a récolté 40000 francs supplémentaires. Le gala de bienfaisance avec le pianiste Chris Conz et son groupe au restaurant Belvoirpark à Zurich a porté ses fruits.

Lien article

3.9.2022 - MALADIES RARES, UN SUPPLÉMENT DE MEDIAPLANET DANS LE TAGESANZEIGER

Dans la dernière édition du journal thématique "Maladies rares" de Mediaplanet, Manuela Stier, fondatrice et directrice de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares KMSK, est interviewée et la biographie "Şevin - Belle, forte et vulnérable : sa vie avec la maladie du papillon" est expliquée plus en détail.

Lien supplément


1.9.2022 - Linth24.ch "Record de dons : Tournoi de golf de charité Kiwanis et Lions 2022

Le Kiwanis Club Rapperswil et le Lions Club Linth peuvent annoncer un record de dons lors du tournoi de golf de charité de cette année.

Lors de l'édition de cette année du tournoi, les dons ont été collectés en faveur de l'"Association de soutien aux enfants atteints de maladies rares"(www.kmsk.ch). Le nouveau record de dons de CHF 32'468.25 a pu être réalisé grâce à la générosité des deux sponsors généraux, la Bank Linth LLB AG et le Porsche Zentrum oberer Zürichsee, le Golf Park Zürichsee et la KIBAG AG, la Fondation Christian Bachschuster ainsi que de nombreux autres sponsors de prix et de publicité.

Lien article

8.8.2022 - Semaine Suisse SA "Les maladies rares nous concernent tous"

Manuela Stier a remporté le "Viktor Award" 2022. L'entrepreneuse a fondé en 2014 l'association à but non lucratif de soutien aux enfants atteints de maladies rares (KMSK). Elle raconte comment elle accompagne durablement les familles concernées dans leur parcours, que ce soit financièrement, par le transfert de connaissances ou par des événements familiaux.

Lien article, Hochdorfer Woche

Lien article, Horgener Woche

19.7.2022 - Podcast Lampentasche Interview de Manuela Stier "Présentation et activités de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares"

Dans l'épisode d'aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer la fondatrice de l'association de soutien KMSK (enfants atteints de maladies rares). C'est un sujet que je considère comme très important dans le monde d'aujourd'hui et c'est pourquoi j'ai tenu à enregistrer cet épisode. J'ai moi-même été très surprise par le nombre de familles concernées en Suisse et j'ai été impressionnée par ce que l'association de soutien a mis en place pour les soutenir. Nous allons en parler, vous présenter les projets et les activités et vous apprendrez également comment vous pouvez apporter votre contribution avec vos enfants. Cela peut être une expérience précieuse dès le plus jeune âge.

Lien Interview partie 1

10.7.2022 - SRF 1 Schweizer Radio Live-Talkshow avec Daniela Lager, Marco Todisco et Manuela Stier "Deux centrales électriques avec beaucoup de puissance"

"Persönlich" est le premier talk-show radio en direct de Suisse et donc l'une des émissions les plus populaires de la radio SRF 1. Quelque 450 000 auditeurs assistent chaque dimanche matin en direct au récit de deux invités sur leur vie.

Manuela Stier n'a elle-même pas d'enfants. "J'ai su très tôt que je ne voulais pas d'enfants", dit-elle sans détour. Elle a consacré son temps et ses forces en tant qu'entrepreneuse dans le secteur de la communication. Jusqu'à ce qu'elle atteigne la cinquantaine et se demande "est-ce que c'était ça, est-ce que ça a vraiment un sens ce que je fais là ?"

Lien Talkshow avec Daniela Lager, Marco Todisco et Manuela Stier

11.6.2022 - dieostschweiz.ch "Nous espérons voir beaucoup de gens de cœur au 3e KMSK Sport Challenge"

Faire du sport et en même temps soutenir les enfants atteints de maladies rares - avec le KMSK Sport Challenge, on fait pour ainsi dire d'une pierre deux coups. L'initiatrice Manuela Stier explique pourquoi on y met autant de cœur.

Lien article

5.5.2022 - Nau.ch "Le KMSK Sport Challenge a lieu pour la 3e fois"

En juin et septembre 2022, ce sera le moment. Pendant un mois à chaque fois, les particuliers, les entreprises et les équipes sportives pourront aider à soutenir les enfants atteints de maladies rares.

Avec le 3e KMSK Sport Challenge 2022, l'association de promotion des enfants atteints de maladies rares veut combiner quatre éléments : montrer aux familles concernées qu'une communauté importante et motivée les soutient et leur donner de la visibilité. Encourager la population suisse à faire du sport et récolter des fonds pour les enfants et les jeunes atteints de maladies rares.

Lien article


11.3.2022 - Aarauer Nachrichten "La maladie est trop rare pour faire l'objet de recherches"

Flavia, cinq ans, souffre d'une forme grave et rare d'épilepsie. Mais on ne pleure pas sur le passé, on se réjouit avec elle lorsqu'elle rit.

Le handicap chez les enfants est un sujet difficile pour de nombreuses personnes. Surtout lorsque cela nous touche personnellement. C'est aussi le cas de la famille Häsler-Wyss d'Aarau. Pourquoi nous ? Pourquoi notre Flavia ? Ce sont des questions que la famille s'est déjà posées à plusieurs reprises.

Lien article

9.3.2022 - Neue Oltner Zeitung "Syndrome de Prader-Willi : Malea peut nous apprendre beaucoup"

Malea a onze ans et est presque toujours joyeuse et heureuse. Jusque-là, rien d'inhabituel - et pourtant, la fillette est différente des enfants de son âge : Malea est atteinte du syndrome de Prader-Willi, qui touche en moyenne un nouveau-né sur 16'000. Une visite chez la famille Sonderegger à Wangen bei Olten.

Lien article

1.3.2022 - Andelfinger Zeitung "Un livre pour enfants sur l'inclusion doit lever les inhibitions"

Melanie Spescha a tout fait elle-même : elle a dessiné les images de son livre, écrit l'histoire, conçu et testé les instructions de bricolage et de jeu. Seule la couverture a été conçue par un professionnel et les photos ont été prises par son père. Le résultat est un livre pour enfants interactif et attrayant sur l'amitié et le handicap, intitulé "Personne n'est trop petit pour être un ami spécial". La jeune femme de 27 ans n'a eu besoin que de huit mois pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur - en plus d'un travail à 100 %, comme elle le raconte : Parfois, je travaillais jusque tard dans la nuit et devais retourner au travail tôt le matin. Heureusement, son ami et sa famille l'ont beaucoup soutenue.

Lien article

28.2.2022 - Radio Südostschweiz "Mère de Leandro : nous avons cessé de nous poser la question"

La Journée des maladies rares a lieu depuis plus de dix ans. Pour les parents grisons aussi, cette journée d'action est une chance. Une famille raconte pourquoi.

En Suisse, environ 350'000 enfants souffrent d'une maladie rare. L'un d'entre eux est Leandro, bientôt trois ans, originaire de Coire. Il est atteint d'hypophosphatasie infantile, ou HPP, un trouble métabolique très rare d'origine génétique. Mais qu'est-ce que cela signifie d'avoir un enfant atteint d'une maladie aussi rare et comment les personnes concernées se sentent-elles lors de la journée d'action ?

La mère de Leandro, Manuela Göhler, répond à ces questions dans une interview avec la radio Südostschweiz.

Lien interview radio, partie 1

Lien interview radio partie 2

28.2.2022 - Reportage Telebasel "L'histoire de Sevin

La journée d'aujourd'hui est dédiée au niveau international à tous ceux qui sont souvent oubliés : Les personnes atteintes de maladies incurables. C'est le cas de Sevin, 16 ans, de Muttenz. Depuis sa naissance, Sevin souffre d'une maladie de peau rare, l'épidermolyse bulleuse (EB), également connue sous le nom de "maladie du papillon".

Selon les estimations, environ 200 personnes sont atteintes de cette maladie en Suisse. La peau des personnes atteintes est extrêmement vulnérable. Le moindre contact provoque des cloques et des plaies douloureuses. Les muqueuses et les organes sont également attaqués selon l'évolution de la maladie. Comment se déroule alors la vie quotidienne ? Y a-t-il malgré tout des moments de bonheur ? Telebasel a rendu visite à Sevin chez elle - et a rencontré une jeune femme forte et pleine de vie.

28.2.2022 - Der Landbote "Quand l'enfant souffre d'une maladie unique"

Lundi après-midi, Eli descend du bus scolaire qui le dépose directement devant sa maison à Veltheim. Avec sa mère Sabine Bachmann, ils se rendent à la cuisine où le petit garçon de cinq ans prend tous les paquets de muesli dans l'armoire, pour finir par manger toujours la même sorte. Un quotidien normal, comme dans de nombreuses familles, et pourtant différent, car Eli est handicapé. L'autisme et le syndrome de Brunner, une maladie génétique du métabolisme qui, à notre connaissance, ne touche personne d'autre en Suisse, ont été diagnostiqués très tôt.

Lien article

28.2.2022 - Radio Top Interview de Manuela Stier "Création de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares"

De nombreuses maladies rares commencent dans l'enfance. C'est pourquoi les journées thématiques de RADIO TOP sur les maladies rares, du 28 février au 02 mars, mettent les enfants au premier plan.

Lundi, Manuela Stier, fondatrice et directrice de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares, raconte comment l'association a été créée et quelles expériences elle a faites avec les familles concernées.

Lien Interview radio avec Manuela Stier 1ère partie

Lien Interview radio avec Manuela Stier, 2e partie

Lien Interview radio avec Manuela Stier partie 3

28.2.2022 - Radio Top Interview de Melanie Spescha "Livre d'enfants sur l'inclusion

De nombreuses maladies rares commencent dans l'enfance. C'est pourquoi les enfants sont au premier plan des journées thématiques de RADIO TOP sur les maladies rares, du 28 février au 02 mars.

Melanie Spescha a écrit le livre pour enfants "Personne n'est trop petit pour être un ami spécial". Elle souhaite ainsi contribuer à l'inclusion des enfants atteints de maladies rares. Elle s'exprimera également lundi.

Lien Interview radio avec Melanie Spescha, 1ère partie

Lien Interview radio avec Melanie Spescha 2e partie

28.2.2022 - Radio Top Entretien avec les parents d'Amy "Pas de diagnostic"

De nombreuses maladies rares commencent dans l'enfance. C'est pourquoi les enfants sont au premier plan des journées thématiques de RADIO TOP sur les maladies rares, du 28 février au 02 mars.

Jürgen et Melanie sont les parents de deux filles, Kim et Amy. Amy, 8 ans, souffre d'un retard de développement mental et de handicaps physiques. Elle est très petite pour son âge. De plus, elle a un trou dans le cœur. Mais jusqu'à présent, sa maladie n'a pas (encore) pu être diagnostiquée. Mardi, ses parents ont décrit leur relation avec leur fille Amy et le fait de ne pas avoir de nom pour cette maladie.

Lien Interview radio avec les parents d'Amy, 1ère partie

Lien Interview radio avec les parents d'Amy, 2e partie

Lien Interview radio avec les parents d'Amy, 3e partie

Lien Interview radio avec les parents d'Amy partie 4

Lien Interview radio avec les parents d'Amy partie 5

28.2.2022 - Radio Top Entretien avec les parents de Tobias "Vivre avec le syndrome de Noonan"

De nombreuses maladies rares commencent dans l'enfance. C'est pourquoi les journées thématiques de RADIO TOP sur les maladies rares, qui se déroulent du 28 février au 2 mars, mettent les enfants à l'honneur.

Mercredi, Elisabeth nous fait partager son histoire. Elisabeth et son mari Jonathan ont deux fils : Philipp et Tobias. Philipp est le deuxième né, très indépendant et déterminé. Tobias, 10 ans, est atteint d'une maladie rare, le "syndrome de Noonan", qui n'a été diagnostiqué qu'en 2019. Cette maladie se caractérise par des troubles du développement, une petite taille et des traits typiques du visage comme des paupières tombantes et des oreilles plus basses.

Lien Interview radio avec les parents de Tobias Partie 1

Lien Interview radio avec les parents de Tobias, 2e partie

Lien Interview radio avec Tobias Eltern partie 3

Lien Interview radio avec Tobias Eltern partie 4

Lien Interview radio avec Tobias Eltern Partie 5

26.2.2022 - Limmattaler Zeitung "Emma traverse la vie avec 32 gènes en moins

Maman, mets tes chaussettes, dit Emma à sa mère Mélanie. La petite fille de trois ans et demi veut aller se promener. Mais il faut plusieurs tentatives pour qu'Emma, sa maman et sa petite sœur de cinq mois sortent enfin à l'air libre. La raison en est les chaussettes. Celles qui sont confortables et sans couture sont à la lessive. Toutes les autres chaussettes pincent les pieds d'Emma, car elle a une peau très sensible et peu élastique, explique Melanie, qui ne veut pas lire son nom de famille et son lieu de résidence dans la vallée de la Limmat dans le journal.

Lien article


17.2.2022 - MEDINSIDE.CH "Défis psychosociaux liés à une maladie rare"

Marisa est mère de quatre enfants, son plus jeune fils souffre d'une encéphalopathie septique avec œdème du cortex et la fille de Patric est atteinte d'un défaut génétique rare, CDKL5, et est lourdement handicapée. Tous deux connaissent les défis psychosociaux entre culpabilité, désespoir, surmenage et colère, mais aussi confiance, bonheur et joie de vivre. Manuela Stier est la fondatrice et la directrice de l'association de promotion des enfants atteints de maladies rares et s'engage pour la cause des familles concernées.

Lien article

17.2.2022 - Schaffhauser Nachrichten "Un défi psychosocial

Dans toute la Suisse, environ 350 000 enfants et adolescents sont touchés par une maladie rare. Un chiffre immense, surtout si l'on considère que de nombreuses familles concernées ont un destin commun : elles se trouvent dans une jungle d'errances diagnostiques, de perplexité de la part de la médecine, de manque d'informations et de coordination insuffisante au sein de la chaîne de traitement. Ils sont confrontés à des problèmes juridiques et administratifs qu'ils ne peuvent pas résoudre seuls, mais pour lesquels personne ne se sent souvent compétent. En bref : ils se sentent impuissants et seuls, les centres d'accueil compétents sont actuellement bien trop rares. Conséquences : isolement social, souffrance psychosociale, répercussions socio-économiques. Parallèlement, les familles concernées se retrouvent dans un processus de deuil auquel elles ne s'attendaient pas. Deuil de savoir que l'enfant aimé ne suivra pas un chemin de vie normal, que le quotidien sera différent de celui espéré.

Lien article